Pour la plupart des chrétiens professants, Pâques est une occasion festive annuelle célébrée avec des repas et des réunions de famille. Étant donné que les racines païennes de Pâques sont soit inconnues, niées ou rejetées comme non pertinentes, ces mêmes « chrétiens » font croire que le dimanche de Pâques est une fête centrée sur le Christ qui célèbre Sa résurrection.
Ils ont leurs enfants à l’école du dimanche et les font colorier des images de Jésus sortant du tombeau le dimanche matin avec la pierre roulée à l’écart et le soleil se levant en arrière-plan. Les fleurs sont écloses et un lapin passe en bondissant. Tout est un pays de rêve pastel printanier. Pendant ce temps, ils sont occupés à adorer un dieu qui a échoué en mathématiques prématernelles et à chanter les louanges d’un dieu « tout-puissant » qui doit rationaliser ses incohérences avec des idiomes et des convulsions sémantiques.
Ce sont les ténèbres les plus totales. L’histoire de Pâques est un récit diabolique qui prétend commémorer la victoire de Jésus-Christ sur la mort au nom de la déesse païenne Ishtar, la Reine des Cieux, dont le nom, selon le prophète Jérémie, ne devrait même pas être prononcé. Et si ce n’était pas encore assez blasphématoire, l’histoire classique de Pâques racontée par presque toutes les organisations « chrétiennes » fait de Jésus-Christ un menteur et un imposteur.
Comparons le récit traditionnel de Pâques au Récit Biblique en gardant à l’esprit le passage suivant :
« Mais Il répondit et leur dit : « Une génération mauvaise et adultère cherche un signe. Et il ne lui sera pas donné de signe autre que le signe du prophète Jonas. Car comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans la terre. » (Matthieu 12:39-40 traduit de la MKJV).
Le récit traditionnel de Pâques affirme que Jésus a été crucifié le vendredi après-midi, enterré le vendredi soir avant 18h00, et est resté dans la tombe jusqu’à ce qu’Il ressuscite le dimanche matin.
Il n’y a pas besoin d’être mathématicien pour voir que cela fait à peine, voire pas du tout, 36 heures. Ce n’est certainement pas trois jours et trois nuits !
Vous ne pouvez même pas inclure le vendredi après-midi comme l’un des trois jours de la chronologie de Pâques parce que Jésus ne fut mis au tombeau que quelques moments avant la fin du vendredi, et Sa prophétie a dit : « le Fils de l’homme sera dans le ventre de la terre… » et pas « sera mort durant… ». Mais, ne tenant pas compte de la Parole de Dieu, la plupart des théologiens, esclaves de leur confusion, soutiennent que puisqu’Il était techniquement en terre pendant une partie, même momentanée, de trois jours différents, que Jésus a quand-même techniquement tenu Sa parole. Ils insistent sur le fait que la phrase – « trois jours et trois nuits » – n’est qu’un idiome ou une figure de style.
Cela n’a aucun sens. Le Seigneur attend de nous et nous permet de Le croire sur Parole. La Vérité est simple et claire. C’est logique et cohérent. Tout est là dans les Écritures.
Considérez que la conception juive d’un jour va du coucher du soleil jusqu’au coucher du soleil, comme décrit dans Genèse 1:5 : « Et le soir et le matin étaient le premier jour. » Cette formulation est utilisée de manière répétée dans Genèse 1:8, 13, 19, 23 et 31 pour établir la définition d’un jour selon le Seigneur. Un jour se compose d’un soir et d’un matin, d’une nuit et d’un jour.
La définition Biblique d’un jour est confirmée à travers toutes les Écritures. Si Jésus n’était pas dans la tombe pendant trois jours et trois nuits, alors combien de temps Abraham et Isaac ont-ils voyagé vers le mont Morija ? Un jour et demi ? Il est dit dans les Écritures dans l’histoire de Jonas que Ninive était une si grande ville qu’il fallait trois jours à un homme pour la traverser. Est-ce aussi un idiome ? Était-ce trois jours commençant le lundi au coucher du soleil et arrivant le mercredi matin (avec un voyage pendant la journée et non la nuit – « Jésus répondit : N’y a-t-il pas douze heures dans la journée ? Si quelqu’un marche dans la journée, il ne trébuche pas parce qu’il voit la lumière du monde » – Jean 11:9 traduit de la MKJV) ? Si c’est le cas, alors Ninive n’aurait pas pu être aussi grande.
Lisez Combien de temps Jésus fut-Il au tombeau ?
Je n’ai jamais entendu quelqu’un douter que Jonas fut dans la baleine pendant trois jours et trois nuits ou douter qu’Abraham voyagea pendant trois jours complets avec Isaac, et pourtant il semble que très peu sont prêts à croire Jésus-Christ sur Parole, alors même que les événements avec Abraham et Jonas aient été des préfigurations de Sa mort et de Sa résurrection.
Une autre démonstration parfaite de la définition Biblique d’un « jour » et de la volonté du Seigneur concernant Sa mort et Sa résurrection se trouve dans l’histoire de Lazare.
Nous lisons que Marthe exprime son inquiétude à propos de l’état de décomposition de Lazare après trois jours.
« Jésus dit : Soulevez la pierre. Marthe, la sœur de celui qui était mort, Lui dit : Seigneur, il sent déjà, car c’est le quatrième jour. » (Jean 11:39)
Lazare n’était pas dans la tombe pendant deux jours complets et une partie de deux autres, sinon Martha n’aurait pas été inquiète de sa puanteur. La décomposition prend du temps.
Lazare avait été dans la tombe depuis trois jours et trois nuits. Il était impossible qu’il s’agisse d’un malentendu. Il était mort. Il n’était pas dans le coma et n’était pas non plus endormi. Il existe même des archives qui montrent que certains Juifs talmudiques observaient périodiquement les morts au cours des trois premiers jours afin de pouvoir être sûrs qu’il ne s’agissait pas d’un cas de « pseudo-mort ». C’est pourquoi Jésus a intentionnellement retardé son arrivée à Béthanie, afin qu’il soit très clair que Lazare était mort.
Jésus avait déjà ressuscité deux personnes qui étaient mortes depuis peu de temps, mais Il était sur le point de prouver qu’Il pouvait ressusciter un homme qui était indéniablement mort depuis un certain temps. Jésus a ressuscité Lazare d’entre les morts même après qu’il ait été mort pendant trois jours et trois nuits.
Il est écrit que Dieu a soigneusement planifié le miracle de la résurrection de Lazare d’entre les morts afin « que le Fils de Dieu soit glorifié par lui » (Jean 11:4). Jésus a précisé qu’un aspect important de la résurrection de Lazare Le glorifiant était la chronologie. Lazare devait être indéniablement mort, et avoir été dans la tombe pendant trois jours et trois nuits en était une assurance.
Maintenant demandez-vous ceci : Jésus ne garantirait-Il pas cette même assurance pour Son plus grand miracle – Se ressusciter d’entre les morts ? S’Il ne le faisait pas, cela ne ferait-il pas de Sa résurrection un miracle de moindre importance que la résurrection de Lazare ? Je connais Jésus personnellement et je sais qu’Il est Cohérent, Fidèle, et Fidèle à Sa parole. Il est Sa Parole. Il n’est pas un idiome.
La preuve qu’il y eut trois jours et trois nuits est attestée clairement dans les Évangiles.
La première clé pour comprendre le récit Biblique de la Crucifixion est de se rappeler qu’en plus des Sabbats hebdomadaires, il y avait aussi des Sabbats annuels, appelés « grands jours ». L’un de ces Sabbats annuels était le jour de la fête de la Pâque. C’est ce que Jean notait dans Jean 19:31 :
« Dans la crainte que les corps ne restent sur la croix pendant le Sabbat – car c’était la préparation, et ce jour de Sabbat était un grand jour – les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompe les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlève. » (NEG1979)
Ensuite, lisez Marc 16:1 :
« Lorsque le Sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates afin d’aller L’embaumer. » (Traduit de la EMTV)
Il est clairement indiqué qu’elles ont acheté des épices pour oindre le corps de Jésus APRÈS la fin du Sabbat.
Lisez maintenant Luc 23:55-24:2 :
« Et les femmes qui étaient venues avec Lui de Galilée suivirent, et elles virent le tombeau et comment Son corps était placé. Puis elles sont revenues et ont préparé des épices et des parfums. Et elles se reposèrent le jour du Sabbat, selon le commandement. Et le premier jour de la semaine, très tôt le matin, elles, et quelques autres femmes avec elles, vinrent au tombeau apportant les aromates qu’elles avaient préparés. Mais elles trouvèrent la pierre roulée de devant le tombeau » (Traduit de la EMTV).
Nous lisons très clairement dans ce passage qu’elles observèrent le Sabbat selon le commandement (le Sabbat hebdomadaire) APRÈS avoir acheté et préparé les épices pour oindre Son corps. Ces passages seraient contradictoires si vous vous en tenez à la concoction de Pâques, mais ils ont tout leur sens si vous pouvez voir la Vérité.
Assemblons ces Écritures et comprenons la chronologie Biblique qui prouve que Jésus-Christ est un Dieu de Sa Parole.
Le quatrième jour de la semaine (mercredi) – La veille de la fête de la Pâque. Jésus meurt à 15h00 et est déposé dans la tombe juste au moment où le soleil se couche.
Le cinquième jour de la semaine (jeudi) – Sa première journée complète dans le ventre de la Terre, qui a débuté mercredi soir. Il a commencé avec le repas de la Pâque, et c’était un Grand Jour de Sabbat. Les femmes n’auraient pas pu avoir acheté ou préparé des épices à aucun moment de cette journée.
Le sixième jour de la semaine (vendredi) – Son deuxième jour complet dans le ventre de la Terre. Pas un jour de Sabbat. Les femmes achetèrent et préparèrent les épices avant le soir, lorsque le jour du Sabbat hebdomadaire commençait.
Remarque : Si vous vous en tenez à l’histoire de Pâques, les femmes auraient dû sortir après la tombée de la nuit, le samedi soir lorsque le Sabbat était terminé, pour acheter des épices. Quelles sont les chances que les femmes sortirent dans le noir pour acheter des épices pour oindre Jésus alors que les disciples fermaient encore leurs portes le dimanche soir par peur des dirigeants juifs ? Il aurait été suffisamment effrayant de sortir pendant la journée.
Le septième jour de la semaine (samedi) – Son troisième jour complet dans le ventre de la Terre. Les femmes se reposaient à nouveau comme il est dit dans l’Évangile de Luc.
Au bout de trois jours complets de 24 heures, Jésus Se ressuscite d’entre les morts juste avant la fin du Sabbat, tout comme Il a été déposé dans le ventre de la Terre quelques instants avant que le quatrième jour de la semaine se termine, exactement trois jours et trois nuits auparavant.
Il n’est pas ressuscité le dimanche matin ! Il n’y a absolument aucun témoignage dans les Écritures que cela soit vrai. Il y a eu un tremblement de terre et un roulement de la pierre le dimanche matin, mais Jésus était déjà parti. Il n’avait pas besoin que la pierre soit roulée pour sortir du tombeau tout comme Il n’avait pas besoin que la porte soit ouverte pour rejoindre les disciples dans leur maison fermée à clé dans Jean 20:19.
Il est resté dans la tombe exactement aussi longtemps qu’Il a déclaré qu’Il le serait.
TROIS JOURS ET TROIS NUITS !
Paul le dit bien dans Romains 3:3-4 :
« Et si certains étaient sans foi ? Leur manque de foi annulera-t-il la fidélité de Dieu ? Qu’il n’en soit jamais ainsi ! Oui, que Dieu soit trouvé vrai, mais tout homme menteur » (Traduit de la WEB).
Il n’y a aucun malentendu ou aucune rationalisation qui puisse excuser le fait de traiter Dieu de menteur, tout comme il n’y a aucune excuse pour rendre hommage à la Prostituée du Ciel au Nom Saint de Jésus-Christ !
Sois béni, Père, car Tu es fidèle à Ta Parole !
Martin Van Popta
En réponse à notre article, « Faux Enseignant : Gene Appel », Ryan a répondu à un commentaire sur le fait que Pâques est une célébration païenne, en particulier que Jésus-Christ était dans la tombe du mercredi soir au samedi soir. Ryan croit à l’enseignement faux et traditionnel de la chrétienté nominale du vendredi soir au dimanche matin. Ryan a dit :
« Oh, mais vous vous trompez à propos de Pâques. La Bible dit dans Matthieu 28:1 « très tôt le premier jour de la semaine ». C’est samedi ? Non, je ne le crois pas. Laissez-moi vous montrer ce qui est faux dans ce que vous croyez. »
Ryan a ensuite copié le texte de deux liens, Combien de temps Jésus a-t-Il été dans la tombe ? et Jésus a-t-il été crucifié un mercredi ? (Article original en anglais)
Victor a répondu:
Les Juifs se sont dépêchés d’enterrer Jésus, ce qui signifie qu’Il a été enterré AVANT le coucher du soleil, ce qui signifie qu’Il aurait pu accomplir 3 jours dans la terre vers la fin du sabbat hebdomadaire « après 3 jours ET durant le troisième jour » et donc avant que le premier jour de la semaine ait commencé. Alors quel est le problème des durées entre Sa MORT et Sa résurrection, et Son ENTERREMENT et Sa résurrection ? Il est donc clairement ressuscité « le troisième jour », ce qui n’impliquerait pas du tout qu’Il fut moins de 3 jours dans la tombe comme le soutient Ryan.
Ryan dit: « Pour que quelque chose se produise ‘le’ troisième jour, cela se produit en moins de temps qu’au moment où trois jours littéraux se sont écoulés. » Pas vrai du tout.
Il dit : « Le temps écoulé entre Sa mort et Sa résurrection « le troisième jour », comme décrit en 17:23, est plus long que le temps entre Sa résurrection après avoir été enterré, comme discuté en 12:40. Pourtant, 17:23 utilise une expression (« le troisième jour ») qui implique une période de temps plus courte. »
Parce que la mention de Sa mort (à 15 heures) est liée à Sa résurrection ne suggère pas nécessairement que la mesure de temps exacte de 3 jours ou toute autre soit mathématiquement liée à ces 2 événements.
Jésus a été tué et Il est ressuscité 3 jours après Son enterrement. Quel est le problème ? Mais ces détracteurs doivent être littéraux et techniques pour justifier le fait de traiter le Seigneur de menteur, niant la réalité de 3 jours complets, tout en nous accusant d’être littéraux alors que nous déclarons simplement ce qui est clairement attesté.
De plus, les incroyants sont prompts à signaler l’expression « LE troisième jour », mais ils n’osent pas considérer l’expression « APRÈS trois jours », n’est-ce pas ? Maintenant, si l’évènement était APRÈS 3 jours, on peut comprendre l’utilisation de l’expression « le troisième jour », mais peut-on comprendre l’utilisation de l’expression « après 3 jours », si c’était moins ? Hein ?
Maintenant dites-moi, est-ce trois années complètes ou deux hivers et un été lorsque les auteurs des Écritures parlent de « trois ans » ?
« Alors, après trois ans, je montai à Jérusalem pour voir Pierre, et je restai quinze jours avec lui » (Galates 1:18, traduit de la MKJV).
Et était-ce 15 jours ou 5 ou 13,5 jours ? Hein ? Parlons-nous de vrais chiffres ici aussi, ou d’idiots, euh, d’idiomes ?
Ryan dit : « Ils ont utilisé des expressions telles que « après trois jours » ou « le troisième jour », mais ils n’ont pas tenté de prouver une durée dans le temps exacte. Les apôtres ont parlé de la résurrection elle-même, et non de la durée, comme étant la preuve que Jésus est le Messie. Il est raisonnable de dire que le fait de la mort et de la résurrection de Jésus est ce qui démontre qu’Il est notre Sauveur. Que Jésus ait été dans la tombe deux jours, trois jours ou dix jours n’a aucune incidence sur la question de Sa messianité. »
Il est vrai que Sa mort et Sa résurrection sont la chose principale, bien sûr, mais que se serait-il passé si le SEIGNEUR AVAIT dit qu’Il Se ressusciterait après 2 jours ? Deux jours n’auraient pas prouvé la décomposition au-delà de tout espoir de Son corps et on pourrait dire que Lui, le Parfait, n’était pas parfaitement exact. Cependant, vous pouvez parier en toute sécurité que des hommes comme Ryan trouveraient tout aussi facilement deux jours dans les mêmes versets où ils en trouvent trois maintenant, vous ne pensez pas ?
Trois jours étaient nécessaires pour la décomposition naturelle du corps et pour que la Parole du SEIGNEUR s’accomplisse. Et s’Il avait déclaré 3 jours dans la terre mais avait pris 10 jours, l’écart de temps n’aurait-il pas causé des raisons de douter, ne serait-ce qu’un peu ? Malgré la résurrection, n’aurions-nous pas tendance, en tant qu’hommes incroyants, à discréditer le Seigneur pour une telle inexactitude, allant même jusqu’à dire : « Nous devons prendre Sa Parole au pied de la lettre ; désolé, il a raté ; pas fiable ; trois est trois est trois, pas dix. Il y a anguille sous roche ; c’est une tromperie possible ou probable » ? Après tout, Thomas n’a pas eu besoin de plus pour passer par-dessus bord ; il a douté en dépit de son expérience, de ses témoignages et des faits, n’est-ce pas ? [FIN]
Les autres exemples de Ryan sont facilement interprétés d’une manière semblable, mais je ne vais pas entrer dans les détails. Plus important encore, ses autres exemples n’ont pas été prophétisés ou prédits à l’avance par le Seigneur ou un prophète, il n’y avait donc rien à accomplir ou à vivre en perfection.
Vous voyez, voici le point : les détracteurs tels que Ryan et compagnie ne croient pas. Voilà le hic. Leur argument n’est pas sur l’interprétation ou l’expression idiomatique ou quoi que ce soit d’autre mais qu’ils ne croient tout simplement pas la Vérité, le Seigneur Jésus-Christ. Je me risquerais à dire que contrairement à Thomas, ils ne croiraient pas même si le Seigneur leur apparaissait et leur demandait de placer leurs doigts dans Ses mains et Son côté. Il fut donné à Thomas de croire en dépit de son incrédulité déraisonnable.
À moins que la foi ne soit accordée aux gens, aucune quantité d’arguments ou de preuves ne suffira. Les diables ne recherchent pas la Vérité ; le but de leur existence est de la nier et de Le dénoncer. C’est aussi simple que cela. Mais nous déclarons quand même la Vérité, témoignant de ce que nous savons et de Celui Que nous savons être Entièrement Fidèle et Vrai. Nous ne pouvons que proclamer la Vérité, étant os de Ses os, chair de Sa chair et Esprit de Son Esprit.
Publiez, Annoncez, Diffusez, Criez-le, par la Beauté de la Sainteté, si fort que peu à peu, même les sourds sont forcés de l’entendre dans leurs tombes, que ce soit pour la résurrection de la vie ou la résurrection pour la damnation.
Victor Hafichuk
Combien de temps Jésus est-Il resté dans le tombeau ?
Si Jésus a été enterré à la fin du vendredi et S’est ressuscité avant le lever du soleil le dimanche, où sont les 3 jours qu’Il a promis, le signe de Jonas ? Comment savons-nous que le dicton n’était pas un idiome juif, une expression exercée pour inclure des jours partiels dans le décompte de trois jours et trois nuits, comme certains le prétendent de façon si insensée ? Mais, nous pouvons aller dans les Écritures Qui font Autorité pour trouver les réponses, toujours ! C’est ainsi que nous savons. Existe-t-il une meilleure façon ?